Nos Fablabs et Living Labs

Laboratoires vivants

L'Université polytechnique Mohammed VI a mis en œuvre un modèle d'enseignement et de recherche innovant axé sur l'expérimentation. Pour cela, les sites de l'université sont équipés de "Living Labs" dédiés à la recherche appliquée. Ces laboratoires sont de véritables plateformes grandeur nature (installations minières, fermes, usines, villes ...) dans lesquelles les étudiants et les universitaires peuvent mener leurs travaux de recherche.

Les startups participant à U-Founders auront accès aux laboratoires vivants UM6P pour tester et développer leurs produits et services.

Fermes expérimentales

L'UM6P a développé des plateformes Agritech au Maroc et prévoit de s'étendre à 14 autres pays africains. Une unité pilote a été mise en place en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny. Les fermes expérimentales permettent aux chercheurs de développer des engrais innovants et d'élaborer des modèles et des techniques de rotation des cultures. Ils sont également utilisés pour effectuer des tests de plantation dans divers milieux minéraux et biologiques.

Mines expérimentales

Les mines expérimentales OCP sont des laboratoires vivants à grande échelle dédiés à l'expérimentation et au développement de nouvelles technologies pour l'industrie minière. Ces laboratoires vivants sont nés du groupe OCP et de la vision partagée de l'UM6P de promouvoir l'innovation ouverte et de créer des écosystèmes de R & D-Innovation-Entrepreneuriat.

Green Energy Park

Le Green Energy Park est une plateforme de test, de recherche et de formation sur l'énergie solaire située dans la ville verte de Benguerir. Il s'agit d'une plateforme unique qui crée des synergies et des infrastructures partagées pour l'acquisition de connaissances et le développement de solutions adaptées au continent africain.

La plateforme de Safi

Ce complexe comprend des usines de production d’acide sulfurique et phosphorique, des usines de production d’engrais et de sels de phosphate, des installations de traitement de l’eau et du gaz, des ateliers de maintenance, une centrale électrique et de nombreuses installations et des dispositifs d’ingénierie chimique.

FabLab

L’Innovation Lab for Operations ILO a pour vocation de développer et gérer des infrastructures, démonstrateurs et autres outils de test axés sur la digitalisation. L’ILO propose deux axes de développement. Le premier axe concerne l’étude et la réalisation de projets en ingénierie avancée et de recherche et le second porte sur la mise à disposition de plateformes de tests dans les 8 domaines suivants : contrôles avancés des procédés, pilotage des installations portuaires, chimiques et minières, maintenance avancée, smart sensors et spectrométrie avancée, bénéficiation industrielle, simulateurs industriels, ingénierie des systèmes et standardisation pour les domaines miniers, développement de nouveaux procédés chimiques pour la production d’acide phosphorique.

Ce second axe a trait aussi à la mise à disposition d’un Fablab ouvert à tout l’écosystème de l’UM6P pour la réalisation de prototypes de différentes natures.